Qui Sommes-Nous ?

equipe

L’Association Martiniquaise de Tourisme en Espace Rural, A.MA.T.E.R, a été créée en 1976, sur l’initiative de celui qui sera son premier président, ancien député maire de Ste-Luce et du P.N.R.M.

Les premiers meublés sont agrées à la fin de l’année 1977, avec l’appellation de « Gîte rural ». Le premier catalogue et la création du service de réservation coïncident avec l’agrément comme relais des Gîtes de France par la Fédération nationale.
L’intérêt de cette forme de tourisme et son caractère novateur, poussent de nombreux propriétaires à rejoindre l’association au cours des années suivantes.
Si la grande majorité des hébergements se retrouve dans les communes balnéaires du sud de l’île, la notion de ruralité convainc de plus en plus de porteurs de projets, d’investir dans l’intérieur du territoire.
Après une progression du nombre de meublés allant jusqu’à 350 au début des années 2000, le parc s’est stabilisé depuis plusieurs années autour de 200 gîtes, pour privilégier la qualité à la quantité.
En 2003, le siège départemental emménage dans ses actuels locaux, plus fonctionnels et situés dans une zone de Fort de France en plein réaménagement, dont l’attractivité et le modernisme seront des atouts.
Aujourd’hui, le parc d’hébergements labellisés est réparti sur tout le territoire de l’île, à la campagne et proche des plages.
Depuis bientôt quarante ans, le relais participe au développement rural et à l’aménagement du territoire, en favorisant la création et l’amélioration d’hébergements de qualité au profit des consommateurs de toutes catégories sociales.
Séjourner dans un meublé « Gîte de France« , est une façon originale de s’immerger dans la Martinique profonde.